Pascale Vielle

Professeure de droit social à l’UCLouvain depuis 1998, de nationalités belge et suisse, Pascale Vielle est licenciée en droit de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) et docteure en droit de l’Institut universitaire européen de Florence.

A l’UClouvain, son enseignement se répartit entre la faculté de droit et la Faculté ouverte de politiques économiques et sociales (FOPES) qui délivre un titre de Master à des adultes en reprise d’études, admis notamment sur la valorisation des acquis de l’expérience. Ses recherches se déroulent à l’Institut IACCHOS.

Par ailleurs, elle co-dirige depuis septembre 2021 l’Institut d’études avancées de Nantes, membre du prestigieux réseau SIAS qui regroupe les Instituts d’études avancées dans le monde inspirés du « modèle de Princeton », et qui oeuvre à la constitution d'une communauté de chercheurs en sciences humaines du Nord et des Suds.

Elle a travaillé comme chercheuse à l’ULB - où elle est encore collaboratrice scientifique - et à l’Université de Genève.

Elle a assumé la première direction de l’Institut fédéral pour l’égalité des femmes et des hommes de 2004 à 2006 (analogue à la Halde en France). Elle a travaillé à la Commission européenne (1989-1990), et à l’Organisation internationale du travail (1992-1994).

Elle est, ou a été, membre de plusieurs organes consultatifs : Haut Comité belge pour une transition juste, Conseil bruxellois pour l’égalité des femmes et des hommes, Comité d'évaluation ex-ante de l’impact macro-économique à moyen terme du Plan de Relance de la Wallonie. Elle a été membre du Conseil supérieur de la Justice belge de 2008 à 2016.

Pascale Vielle est membre des comités/conseils scientifiques de la Maison des Sciences de l’Homme Ange-Guépin, à Nantes; de l’Institut syndical européen; de la Revue belge de sécurité sociale ; et du Panel SH2 (starting grants) à l’European Research Council (2010-2018).

Elle a engagé son expertise scientifique au service de plusieurs initiatives et mouvements citoyens (Ligue belge des Droits humains, campagne Tam Tam) et a soutenu activement l’action de Marguerite Barankitse au Burundi - et désormais au Rwanda (camp de réfugiés de Mahama).

Ses recherches et ses enseignements portent, dans une perspective néo-institutionnaliste, sur le droit et les politiques de la protection sociale, à l’échelon international et européen, ainsi que sur l’approche du droit par le genre. Elle a, sur ce dernier thème, dispensé plusieurs cours à l’Université Lumière au Burundi (2009-2014). Depuis 2018, elle refonde ses réflexions scientifiques à partir de la crise écologique, dans le champ de la protection sociale, de la gouvernance des politiques publiques, de l’approche de genre, ou encore des méthodologies mobilisées dans la recherche en droit.

Association(s) dont vous êtes membre
Observatoire social européen
SOLSOC
Conseil bruxellois pour l'égalité
Cerac – Climate and environment risk assessement center (Centre d’évaluation des risques climatiques et environnementaux)

Profils similaires

Vrai nom
HIVA - KU Leuven
Chercheuse senior
Vrai nom
Observatoire de recherche et de lutte contre les violences gynécologiques et obstétricales
Chargée de projet et de plaidoyer
UCLouvain
Assistante de recherche postdoctorale
Valorescence
Consultante en gouvernance de l'information et fondatrice de Valorescence
UCLouvain I Archives de l'Etat
Chargée de cours I Chef de travaux
Vrai nom
Cabinet de la Secrétaire d'État à la Région de Bruxelles-Capitale Nawal Ben Hamou (PS)
Conseillère égalité des chances
Université de Liège
Architecte Urbaniste et Chercheur
Vrai nom
Plateforme d'Amélioration continue de la Qualité des soins et de la Sécurité des patients (PAQS ASBL)
Quality & Safety Officer
MKKM, Social Media Experts
Fondatrice / CMO
Vrai nom
Gouvernement Wallon
Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-Être animal
Cabinet du Vice Premier Ministre et Ministre de la Mobilité Georges Gilkinet
Coordinatrice Cellule Rail
Gouvernement de la Région de Bruxelles Capitale (Ecolo)
Conseillère politique, recherche scientifique, affaires européennes, Donut Economics, au cabinet de la Secrétaire d'Etat à la transition économique et la recherche scientifique
Vrai nom
CEPAP - CEVIPOL - Université libre de Bruxelles
Doctorante - Assistante en Science Politique
Vrai nom
BEBAT
Porte-parole - Public Relations & Public Affairs Manager
ULB – Faculté de Philosophie et Sciences Sociales
Chargée de recherche FNRS – Maître de conférence, Chercheure postdoctorale FNRS-FRS
Vrai nom
Université Saint-Louis - Bruxelles
Doctorante en droit constitutionnel
Université Saint-Louis - Bruxelles
Professeur
Université de Montréal - Département de science politique
Professeure adjointe
Vrai nom
Université Libre de Bruxelles
Professeure
Amnesty International
Présidente Amnesty Belgique francophone - Coordinatrice droits des femmes- Présidente AIACE Internationales (anciens fonctionnaires UE)s