Virginie Pierre

Virginie Pierre.com
Après 7 années à la tête du réseau Diane, passées à encourager et stimuler les femmes entrepreneures , Virginie Pierre décide d’appliquer ses conseils et de s’investir totalement dans ses propres activités entrepreneuriales.

Basée en Belgique et active en Afrique de l’ouest, où elle forme et accompagne des coopératives de femmes mais aussi des jeunes entrepreneurs, elle décide d’y ouvrir une maison d’hôtes à la fois centre de formation, bureau, résidence d’artistes et laboratoire expérimental pour les micro –projets : textil design, transformation de fruits, et développement de nouveaux produits ; tenant à valoriser le savoir-faire et les richesses locales.

Un pied en Europe et les 5 autres orteils répartis entre l’Afrique et la Turquie, elle s’obstine à vouloir construire des ponts entre les différentes cultures qui la nourrissent et l’inspirent.

Persuadée, que le développement économique dans le respect réciproque et l’autonomie financière sont les clefs de la liberté et de la paix, elle s’engage au quotidien dans l’accompagnement, la formation et le soutien des (femmes) entrepreneures.

Si elle ne parle aucune langue à la perfection, elle chante en hindi et en pular, se débrouille pour commander les desserts en turc ou en arabe et trouve toujours le moyen de communiquer.

Inqualifiable, entre gourou et marchande de tapis, elle se moque des étiquettes et prends soin de son réseau avec loyauté et professionnalisme.
Perspicace, elle ne rate aucune occasion de créer des liens.
Dérangeante, parce qu’elle est libre, elle partage son expertise avec efficacité.
Convaincante, car à 50 ans elle a toujours réussi à réaliser et auto financer ses projets

Son crédo : « le manque de moyen est un moyen », « pas de réseau pas de business », « l’innovation c’est poser un regard poétique sur l’existant ».

L’empowerment des femmes est inscrit dans son ADN, elle est néanmoins convaincue que l’évolution de la société passera par l’égalité des genres et de chances, la route est longue mais le monde est beau !

No video provider was found to handle the given URL. See the documentation for more information.