Ihsane Haouach

Vrai nom
Alyna
CEO
Langue(-s) parlée(-s)

Anglais

Arabe

Français

Français

Néerlandais

Ihsane Haouach est une auteure et entrepreneuse sociétale de 38 ans, travaillant pour des transformations durables et éthiques. Elle a de l'expérience à la fois dans le secteur privé, les institutions publiques, les fondations et les associations sans but lucratif. Diplômée en ingénieur de gestion (Solvay), elle a occupé diverses fonctions managériales et commerciales, en passant par l’innovation et la gestion de projets à l’international. Ses sensibilités l’ont poussé à s’impliquer dans l’éducation, le féminisme et la culture. Elle a ainsi fondé et géré diverses organisations, dont TYN, Talented Youth Network afin de développer les talents de milliers de jeunes dans leur diversité, en travaillant sur la confiance en soi et l’implication citoyenne, ainsi que le centre civique, éducatif et culturel à Molenbeek, L'Épicerie. L’Épicerie, comme un mélange d’épices de toutes couleurs et pour tous les goûts, nécessaire à un bon melting-pot des jeunes citoyens et citoyennes actifs.ves et impliqué.e. dans la société d’aujourd’hui et de demain. Auteure et comédienne, elle est montée sur planches avec la troupe Ras El Hanout pour déconstruire les discriminations avec humour et émotions, performant devant plusieurs milliers de spectateurs. En 2022, elle rejoint l’organisation internationale TeachforBelgium visant à réduire les iniquités scolaires.
Engagée pour la transition énergétique, elle est nommée depuis 2020 par le gouvernement bruxellois en tant qu’administratrice du Brugel, l’autorité de régulation pour les marchés de l’électricité, du gaz et de l’eau à Bruxelles.
Haouach a reçu divers prix, dont “Bruxelloise de l'année” par TPML, “Futur City Champion” par la Fondation Roi Baudouin…et en 2021: elle est sélectionnée pour faire partie des 40under40, pour imaginer et développer de nouvelles façons d’organiser la société suite à la crise, et récompensée par le label Women100 pour ses actions citoyennes durant la crise sanitaire. Elle est également nommée commissaire du gouvernement pour l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes, poste duquel elle est contrainte de démissionner suite à une campagne de cyberharcelement.
Ihsane s’engage à faire le lien entre le monde du privé et du social, en créant Alyna, une société de conseil et de formation qui vise à améliorer l’inclusion sur le marché du travail ainsi que l’ancrage des responsabilités sociétales d’entreprise. Elle publie son premier Management book “Open Up Your Organisation” chez la prestigieuse maison d’édition LannooCampus, où elle apporte un modèle innovant pour un leadership inclusif. Son deuxième livre “C’est pas personnel” aborde cette fiction inspirée de faits réels et met en lumière des thèmes sociaux et culturels sensibles tels que les dérives d'un innocent sexisme, l'impact des propos acerbes sur le corps, l'influence néfaste des médias et le fléau du cyberharcèlement.

Ayant la passion pour le piano, elle ne rate jamais l’occasion de s’entraîner sur ses classiques.

Profils similaires

Vrai nom
Women economy SC
Admin déléguée
Vrai nom
Smart City Institute, Université de Liège
Professeure, directrice
Vrai nom
Rescue-fin
Traductrice de comptabilité pour toutes les entreprises qui veulent comprendre le "bien géré"
HEC Université de Liège
Assistant Professor
HEL, IPEPS - Gestion Performance SPRL
Professeure - Consultante et accompagnatrice en performances financières et marketing des entreprises
Vrai nom
KAMMCO
Coach de start-ups et scale-ups basées en Belgique
Vrai nom
HEC LIEGE (Université de Liège)
Chef de travaux et chargée de cours
Vrai nom
Hec-Liège (UNIVERSITE DE LIEGE)
Professeure