Marion Courtois

Vrai nom
Indépendante
Experte en économie circulaire | responsable d'équipe
Langue(-s) parlée(-s)

Français

Anglais

Marion Courtois détient un master en ingénierie de gestion et en économie de l’environnement. Grâce à ses expériences professionnelles, elle est familière d’un large spectre de parties prenantes comme les administrations, les cabinets ministériels, les ONG, les entreprises publics, les PME, les entreprises multinationales. Elle a développé une large expérience en gestion de projet et en processus de co-construction.
Marion Courtois a initié d’importants projets de transition de l’économie en Région de Bruxelles-Capitale. Ses intérêts principaux sont les processus participatifs, la transdisciplinarité (collaboration entre chercheurs et acteurs de terrain), les autorités publics comme acteurs-pont et acteurs d'innovation, le rôle des PMEs dans la nouvelle économie et les business models innovants comme l’économie de fonctionnalité et l’économie circulaire, le traitement des immondices, la propreté publique.

Ses diverses expériences sont particulièrement adaptées pour des interviews comme experte, en particulier sa collaboration de 9 ans comme conseillère politique économie verte et gestion des déchets et comme responsable du département économie en transition de Bruxelles Environnement. Elle a également travaillé dans une aisbl européenne axée sur le rôle des autorités publiques dans l’économie circulaire. Elle y a acquis une connaissance approfondie des acteurs économiques tant publics que privés (dont les PMEs et l'économie sociale). Actuellement, elle est responsable de la cellule économie circulaire, déchets, ressources, propreté publique dans le cabinet du ministre bruxellois de l'environnement.

Profils similaires

Vrai nom
MWASI ASBL
Formatrice, Conférencière, Consultante et Coach
Vrai nom
Health and Environment Alliance (HEAL)
Responsable de programme, santé et substances chimiques
Actuellement en changement
Ecoféministe, spécilisé·e sur les enjeux de la souveraineté alimentaire et des corps de la terre au développement du soi via le prisme des inégalités liées aux identités de genre
Vrai nom
Université libre de Bruxelles
Doctorante
Vrai nom
Gouvernement Wallon
Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-Être animal
Vrai nom
Université Catholique de Louvain (UCL)
Chercheuse en sociologie
CNCD-11.11.11
Coordinatrice des programmes de développement au CNCD-11.11.11
Vrai nom
Université catholique de Louvain
Professeur
Vrai nom
Université d'Anvers
Juriste en droit de l'environnement et droit de la biodiversité agricole (chercheure post-doctorante à l'Université d'Anvers)