Marion Courtois

Vrai nom
Indépendante
Experte en économie circulaire | responsable d'équipe
Langue(-s) parlée(-s)

Français

Anglais

Marion Courtois détient un master en ingénierie de gestion et en économie de l’environnement. Grâce à ses expériences professionnelles, elle est familière d’un large spectre de parties prenantes comme les administrations, les cabinets ministériels, les ONG, les entreprises publics, les PME, les entreprises multinationales. Elle a développé une large expérience en gestion de projet et en processus de co-construction.
Marion Courtois a initié d’importants projets de transition de l’économie en Région de Bruxelles-Capitale. Ses intérêts principaux sont les processus participatifs, la transdisciplinarité (collaboration entre chercheurs et acteurs de terrain), les autorités publics comme acteurs-pont et acteurs d'innovation, le rôle des PMEs dans la nouvelle économie et les business models innovants comme l’économie de fonctionnalité et l’économie circulaire, le traitement des immondices, la propreté publique.

Ses diverses expériences sont particulièrement adaptées pour des interviews comme experte, en particulier sa collaboration de 9 ans comme conseillère politique économie verte et gestion des déchets et comme responsable du département économie en transition de Bruxelles Environnement. Elle a également travaillé dans une aisbl européenne axée sur le rôle des autorités publiques dans l’économie circulaire. Elle y a acquis une connaissance approfondie des acteurs économiques tant publics que privés (dont les PMEs et l'économie sociale). Actuellement, elle est responsable de la cellule économie circulaire, déchets, ressources, propreté publique dans le cabinet du ministre bruxellois de l'environnement.

Profils similaires

Vrai nom
Fédération des Maisons Médicales
formatrice-animatrice, chargée de processus en éducation permanente
Vrai nom
Smart City Institute (HEC Liège)
Chercheuse
Vrai nom
Agence Allemande de Développement/Freelance
Consultante et Formatrice
Vrai nom
Sub Rosa Legal
Administratrice
Vrai nom
Pacte pour un Enseignement d'excellence
Cheffe du Chantier "Réussir la transition numérique"
Vrai nom
CEPAP - CEVIPOL - Université libre de Bruxelles
Doctorante - Assistante en Science Politique
Vrai nom
Association des Villes et Communes Flamandes (Vereniging van Vlaamse Steden en Gemeenten)
Conseillère personnel des communes
HE2B - ISES / Diversity & Organisations Office / Business School of the University of Huddersfield (TDDRG)
Professeur-invité en Gestion, Chercheur associé en Gestion et Co-Fondateur de D&2O