Stéphanie Jacquet-Parienté
Français
Anglais
Stéphanie Jacquet-Parienté est juriste et formatrice, spécialisée sur les violences sexistes et sexuelles (VSS). Elle dispose d’un Master 2 de droit européen des affaires et d’un Master 2 de droit privé fondamental.
Stéphanie a une expérience de plus de 12 ans dans le domaine des VSS à travers les fonctions qu’elle a exercées au sein de différentes organisations. À SOS Viol, elle a été en charge des consultations juridiques ; elle s’est consacrée à la défense des droits des victimes, à l’amélioration de leur prise en charge judiciaire et a coordonné -en collaboration avec Amnesty International-, la première enquête nationale sur les violences sexuelles en Belgique. À l’UCLouvain, elle a travaillé en tant que chargée de mission sur les violences de genre et les discriminations. Elle a contribué à la révision des protocoles internes de gestion des violences de genre et conçu des modules de formation à destination des membres du personnel, des supérieur·es hiérarchiques et des personnes de confiance.
Depuis 2023, Stéphanie intervient comme formatrice dans le cadre du programme de lutte contre les VSS dans le secteur du cinéma belge, en partenariat avec l’asbl Elles* Font Des Films.
Stéphanie est également membre effective « Lutte contre les violences sexuelles » du Conseil consultatif des droits des femmes de la FWB depuis janvier 2024.
En 2025, elle fonde Eddie, une structure dédiée à l’accompagnement des organisations dans la mise en place de politiques de prévention des VSS, adaptées à leur réalité professionnelle et soucieuses du bien-être de leurs travailleur·euses. Elle y propose également des formations spécifiques sur les VSS en milieu professionnel.
Date de mise à jour : 23 janvier 2026
Voir les informations de contact
Afin de consulter la fiche complète, veuillez vous inscrire ou vous connecter.

































