Claire Gruslin
Français
Anglais
Espagnol
Claire Gruslin est professeure, conférencière et consultante. Elle jongle avec 2 casquettes. D'un côté, le volet "entreprise" en tant qu'associée fondatrice de « Elliptic », société de consultance en marketing (Sniffing Inspirational Marketing Intelligence). De l'autre côté, le volet académique en tant que Chargée de Cours à HEC-ULg et à Solvay dans la discipline de "Marketing et Intelligence Stratégique, Branding et Reputation" .
Sa mission est d’accompagner les managers dans un environnement particulièrement turbulent, complexe et imprévisible, à prendre le temps de la réflexion pour penser la stratégie en profondeur, de façon innovante et motivante et explorer des pistes pour donner du sens à leur action. Elle affectionne particulièrement insuffler son enthousiasme auprès des participants et susciter leur curiosité pour sortir de leur cadre habituel et découvrir de nouvelles perspectives.
Avant de créer sa propre société, elle a occupé plusieurs postes à responsabilité au sein de départements marketing et développement produit de PME belges soucieuses de s’internationaliser.
Elle est responsable académique de l’Executive Master Class en Intelligence stratégique, HEC-ULg, destiné à des dirigeants et responsables de PME conscients que la gestion de l'information est une source déterminante d'avantage concurrentiel. Elle est membre fondateur du GRIS (Groupe de Recherche en Intelligence Stratégique), véritable think tank collaboratif qui a pour mission de stimuler la recherche et le débat sur les questions d’intelligence stratégique en offrant une lecture transversale et intégrative de ses enjeux.
Elle coordonne un programme de management en ligne « Online Executive Master in Management » organisé par le CVG “Campus Virtuel en Gestion” réunissant Solvay Brussels School of Economics & Management, Louvain School of Management et HEC-ULg.
Elle participe au premier Executive Master en Bonheur au Travail “Happynomics” en Europe qui positionne stratégiquement le bonheur des collaborateurs et des clients au cœur des préoccupations pour assurer une croissance durable et une performance pérenne des organisations.
Par ailleurs, elle est formatrice et conférencière dans diverses institutions belges et étrangères (Master in Marketing and Advertising organisé par Solvay Brussels School of Economics and Management (Vietnam), Publitalia (Milan), Reims Management School, IFID (Tunis), IFAG (Sofia-Bulgarie), LSEM-ICHEC, ABE, Awex (Bruxelles), Université de Limoges, Faculté des Sciences et Techniques).
En outre, depuis 2007, elle a développé des séminaires "Biodynamie et Management" qui questionnent le modèle de management en s'inspirant des lois de la nature (un vignoble conduit en biodynamie).
Passionnée de nouvelles technologies et d’innovation, elle les associe à chaque moment de sa vie. Ces principaux centres d’intérêts sont la vision éco-systémique, l’interculturel et les avancées technologiques.
Date de mise à jour : 6 mai 2024
Voir les informations de contact
Afin de consulter la fiche complète, veuillez vous inscrire ou vous connecter.