Angélique Léonard

Angélique Léonard est Professeur ordinaire au sein du Département de Chemical Engineering de l’Université de Liège. Diplômée ingénieur civil chimiste et Dr en Sciences Appliquées de l’Université de Liège, elle a tout d’abord poursuivi sa carrière au FRS-FNRS en tant que chargée de recherche et ensuite chercheuse qualifiée. Elle a présidé le Département de Chimie appliquée de 2011 à 2015. De 2016 à 2022, elle a été la directrice de l’Unité de Recherche en Chemical Engineering. 

Son domaine de recherche initial concerne la compréhension des mécanismes régissant le séchage des matériaux déformables, en particulier l’établissement de liens entre les conditions de séchage et les propriétés finales du matériau. Depuis plus de 13 ans, ses activités se sont élargies au domaine de l'évaluation environnementale et de l'éco-conception de produits et procédés par analyse du cycle de vie.

A. Léonard a co-écrit plus de 140 articles dans revues internationales et plus de 120 actes de conférences.

Elle a reçu plusieurs distinctions dont le Prix Frédéric Swarts de la Classe des Sciences de l'Académie Royale de Belgique pour un travail de chimie pure ou industrielle, 33ème période biennale, 2002-2004.

Elle a présidé du Comité Femmes et Sciences. Elle est membre du CA de Greenwin, de Valbiom et du B-IWA. Elle est également membre du conseil scientifique de l'AUF

 

Association(s) dont vous êtes membre
Comité Femmes et Sciences (dont un mandat comme Présidente)
Drying working party de la European Federation of Chemical Engineering (Chair person)
International Drying Symposium Advisory Board

Profils similaires

Vrai nom
Auréco SPRL
Gérante - Ingénieur Civil Mécanicienne - Experte en Energie et Bâtiments
Vrai nom
Université Catholique de Louvain la Neuve
Postdoctoral researcher / chargée de recherche
Vrai nom
Ac.Co.R.D.
Ir ingénieur acousticien
Vrai nom
Université catholique de Louvain
Professeure
Vrai nom
Vinçotte Controlatom
Experte agréé en radiophysique (radiologie)