User page

Région du lieu de travail
Brabant wallon
Région du domicile
Namur

Amélie Anciaux

Université Catholique de Louvain (UCL)
Doctorante - Aspirante FNRS
Langues parlées: Français, Anglais

Description

Amélie Anciaux est titulaire d’un diplôme en sociologie obtenu à l’Université Catholique de Louvain en 2015.
Dans la continuité de son mémoire sur les initiatives citoyennes et les pratiques d’éco-consommation qui dressait un premier état des lieux en Wallonie, Amélie démarre actuellement un projet de recherche au CriDIS (sous la direction de Françoise Bartiaux et Geoffrey Pleyers) proposant de mieux comprendre les différents contextes et facteurs encourageant ou non l’adoption d’une ou plusieurs pratiques d'éco-consommation.
Les théories sociales de la pratique, en particulier celles de Schatzki (1996) et Reckwitz (2002) forment le cadre théorique de cette recherche. Les pratiques étudiées ici se réfèrent à l’alimentation, la mobilité quotidienne et le tourisme. Les questions de recherche sont les suivantes : Comment certaines personnes en sont-elles venues à une consommation qu’elles considèrent plus « verte » et qui sont ces personnes ? Dans quel(s) domaine(s) modifient-elles leurs pratiques et jusqu'à quel point ? Les événements de l’époque ont-ils eu une influence sur ces pratiques, et leurs changements éventuels ? Les proches jouent-ils un rôle dans le maintien ou le changement de pratiques liées à la consommation ?
L’opérationnalisation de cette problématique sera réalisée au moyen de récits de vie réalisés avec de jeunes adultes ainsi qu’avec leurs parents sur leurs trajectoires de pratiques de consommation. Ces récits de vie permettront d’appréhender le contexte socio-historique de l'évolution ou non de ces pratiques et d’esquisser les caractéristiques d’une éventuelle transmission intergénérationnelle.

Contact

Voir les informations de contact

Afin de consulter la fiche complète, veuillez vous inscrire ou vous connecter.

Profils similaires