53% de femmes dans le secteur financier : où sont-elles dans nos médias ?
Nous l’écrivions dans notre Étude sur l’égalité et la diversité dans la presse quotidienne belge francophone (4e édition, 2024), les « hard news » comme la politique et l’économie sont fortement masculine. Dans les sujets Économie/Finance, seule 1 intervenant·e sur 5 est une femme (22,22%). Et de toutes nos études depuis 2011, c’est la première fois que les intervenantes féminines dépassent la barre des 20%.
Pourtant, les femmes représentent la moitié du personnel actif dans le secteur financier ! Selon un récent article de L’Écho, le secteur financier se démarque par une grande diversité des genres et les femmes occupent de plus en plus de postes à responsabilités[1].
« La part de la main d’œuvre féminine atteint ainsi plus de 53% dans le secteur financier, chiffre en hausse continue ces dernières années », indique le quotidien. De plus, 35,7% de postes dits de « senior management » et 47,4% des postes de « middle management » sont occupés par des femmes. Enfin, 26,8% des membres des comités exécutifs ; un chiffre plus mitigé, mais « une proportion record » malgré tout, selon L’Écho.
Ces données ressortent d’une enquête de Wo·Men in Finance[2], dont la mission est d’accélérer l’égalité des genres (F/H/X) à tous les niveaux, de soutenir ces personnes dans les moments clés de leur carrière et de contribuer au changement de culture.
Cette présence importante des femmes dans les métiers de la Finance ne se reflète pourtant pas dans les rubriques Éco de nos médias. Expertalia vous permet de mettre à jour ou de renouveler vos contacts :
- Retrouvez le profil de Claire Godding, co-présidente de Wo·Men in Finance sur Expertalia
- Ainsi que ceux des 106 autres expert·es, inscrit·es dans le domaine Économie/Finance :
[1]L’Écho, Jamais autant de femmes à des postes de direction dans le secteur financier belge (15 novembre 2025, Xander Vlassenbroeck)

































