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Portrait - Virginie Humblet, TwoGo: Médias sociaux, digital, tendances et nouveaux médias

Mardi 6 août 2019
En bref
Qui ? 
Virginie Humblet, 45 ans, diplômée en anthropologie (Ulg) et marketing stratégique.
Quoi ?  
Fondatrice de Twogo.
Domaines d’expertise ? 
Consultance en marketing stratégique et communication.
 

 

« Avance ! Si on réfléchit trop, on ne fait rien. » C’est le leitmotiv de Virginie Humblet, consultante en marketing stratégique pour les TPE et PME. La preuve par l’exemple. GO.

« Avant, je travaillais en agence de pub. On perdait beaucoup de temps en allers et retours. On analysait, on réfléchissait, le client payait, on recommandait, on analysait, on réfléchissait… on n’avançait pas ! Ça, c’est le GO de Twogo, explique Virginie Humblet, la fondatrice de la société de consultance basée à Esneux. Le TWO, c’est parce qu’on ne peut pas travailler sur la stratégie d’entreprise d’un client s’il n’a pas vraiment envie, s’il n’est pas motivé ou ne donne pas les infos nécessaires. On avance à deux. » Le ton est donné. La consultante en stratégie a le parler franc et direct. Si vous cherchez quelqu’un qui vous racontera ce que vous avez envie d’entendre, mieux vaut changer de quai.

Oser se lancer

« En sortant de l’université, poursuit-elle, j’ai envoyé deux CV ; l’un dans l’anthropologie, l’autre dans l’événementiel. J’ai reçu un « oui » dans cette deuxième branche, j’ai avancé là-dedans. Outre l’anthropologie, j’ai suivi différentes formations en marketing stratégique, à l’IHECS entre autres. »

Notre entrepreneuse ne s’est pas limitée à étudier. Elle est aussi partie à trois reprises faire des "morceaux" de tours du monde, à pied ou à vélo, pendant et après ses études. Elle a même donné son préavis à son premier employeur pour traverser l’Asie à deux roues. « Ensuite, j’ai travaillé en agence de pub chez "Stratégie" à Liège. Ç’a été ma meilleure école. C’est une boîte ultra professionnelle où Jacqueline Cox et Julie Broesmans m’ont appris 60% de ce que je sais.

Au bout de trois ans, l'idée se mettre à son propre compte lui est suggérée. « Le lundi je suis allée chercher mon numéro de TVA. Si on réfléchit trop, on ne fait rien. J’ai donc lancé ma société en 2007. En parallèle, je travaillais comme responsable marketing à mi-temps chez DTZ. Dès 2009, j’étais full indépendante. »

Intégrité, sincérité et franchise : ça marche!

Pourquoi ça marche ? « Je pense que je fais bien mon job, je ne me suis pas dispersée, je me cantonne à la stratégie marketing, j’ai trouvé ma cible et enfin j’ai une capacité d’écoute, une forme d’empathie. Tout en étant franche, claire et directe. Si un client me demande quelque chose dont je ne suis pas convaincue, je ne le fais pas. Sur le long terme, ça paie. »

" Des solutions, il y en a. Toujours."

Des freins ? Euh non… Et des conseils ? Ça oui ! : « Avance. Ose. Prends ta vie en mains. Et assume qui tu es. Des freins, si on veut en trouver, on en trouve. Soit on s’arrête à ça, et dans ce cas mieux vaut rester devant sa télévision, soit on avance. Moi je n’ai pas la télévision... Des solutions, il y en a. Toujours. Un choix suppose de renoncer à quelque chose. J’ai renoncé à avoir une certitude côté salaire, à travailler pour des grandes entreprises internationales. Il faut prendre ses responsabilités, se bouger un peu… »

Et apprendre aussi à dire « non », pour ne pas se perdre. Ne prendre que des jobs où l’on a une valeur ajoutée. Avoir cette sincérité paie aussi.

Texte et photos : Véronique Pipers

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